Elathis la Cité des Trêves

Forum autour de Warhammer, de Warmachine, de Hordes, du modélisme et de la peinture de miniatures.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Santé de GW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaelar
Seigneur de la Cité
Seigneur de la Cité

MessageSujet: Santé de GW   Ven 1 Aoû - 5:28

Je vous invite à regarder ce sujet sur le warfo ainsi que le bilan financier de GW, c'est assez intéressant:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=221066&st=0

Donc bien sur vous pouvez sur ce sujet parler de GW, de sa politique, tout ça ... Du moment que les messages soient construit ^^ pas de rage gratuite en somme xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammerelathis.forumactif.org
Prince Calirion
Intendant
Intendant

MessageSujet: Re: Santé de GW   Ven 1 Aoû - 11:49

Merci pour le lien!

Je vous conseille de lire surtout les réponses écrites par les gens qui ont fait de la comptabilité dans leur cursus ou qui y travaillent encore parque l'analyse d'un bilan financier est loin d'être simple (je le sais pour en avoir analysé quelques uns sur un autre secteur d'activités).

On évoque une baisse du Chiffre d'Affaires, ce qui est juste mais n'oubliez pas qu'on est en période de crise et que GW a réalisé beaucoup de changements (notamment dans sa structure) qui ont complètement plombé son résultat. Regardez l'évolution des CA de beaucoup d'entreprises : Baisse entre 2012 et 2013.

L'orientation choisie est peut être une raté d'un point de vue commercial mais vu la grogne grandissante, les chiffres ne sont à mon sens pas si alarmants. Bien sûr, ce n'est pas un bon "résultat" pour l'année mais l'entreprise reste rentable. Il faudra voir dans les années à venir comment tout cela évolue mais il est trop tôt pour faire des plans sur la comète.

D'ailleurs signe assez exceptionnel, l'entreprise n'a pas d'endettement (oui oui c'est rare!).

Twisted Evil Twisted Evil  BURN !  Twisted Evil  Twisted Evil

Celfindor
Intendant
Intendant

MessageSujet: Re: Santé de GW   Ven 1 Aoû - 11:59

Complètement d'accord avec Calirion pour le coup.

GW n'est absolument pas menacé à moyen/court terme. Il faut juste voir leurs actions dans l'avenir, ce qui décidera de leurs sorts, si ils restent leader ou pas. Mais ils le resteront encore un bon petit paquet d'année, c'est sûr. Et le fait de n'être, à peu de choses près, pas endetté, les sécurises énormément en cette période troublée. Cela leur laisse une marge d'erreurs avant qu'ils ne se mettent à réellement s'alarmer.

Phenix
Commandants
Commandants

MessageSujet: Re: Santé de GW   Sam 2 Aoû - 11:59

Ce n'est pas le premier sujet du genre que je vois mais ça reste tout de même intéressant à lire,merci pour ce lien Kaelar Wink

Si GW ne se portait pas bien ça se verrait, AMHA, dans la qualité de leurs figurines ce qui n'est pas le cas en se moment donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

En revanche l'abandon d'une de leurs gammes avait été envisagé il me semble Sad 
Kaelar
Seigneur de la Cité
Seigneur de la Cité

MessageSujet: Re: Santé de GW   Sam 2 Aoû - 12:51

Phenix a écrit:
En revanche l'abandon d'une de leurs gammes avait été envisagé il me semble Sad

Sda sans doute, vu le chiffre d'affaire qu'ils font avec
Kaelar
Seigneur de la Cité
Seigneur de la Cité

MessageSujet: Re: Santé de GW   Lun 4 Aoû - 9:35

Double post !

D'après les derniers posts du warfo, l'entreprise irait quand même assez mal.
Un doc supplémentaire pour évaluer la santé de l'entreprise: http://www.macroaxis.com/invest/ratio/GAW.L--Probability_Of_Bankruptcy

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, je suis un peu pourris concernant l'économie d'aujourd'hui qui est tout sauf simple à comprendre
Phenix
Commandants
Commandants

MessageSujet: Re: Santé de GW   Lun 4 Aoû - 10:25

Aïe ça s'annonce mal là par contre, en gros l'entreprise a 70% de couler d'ici les deux prochaines années.

Après je ne sais pas quels sont leurs calculs qui peuvent donc être faussés... ou pas  Sad 

Prince Calirion
Intendant
Intendant

MessageSujet: Re: Santé de GW   Lun 4 Aoû - 10:46

Cet indicateur n'est pas fait pour calculer la rentabilité d'une entreprise mais d'un investissement, c'est pas le même outil.

Encore une fois, si vous voulez un conseil, lisez les commentaires des personnes en tant soit peu qualifiées, par exemple celle d'un ancien auditeur et consultant financier :

Je cite Nebtrax (du Warfo) :

"Je me permets de réagir en tant qu'auditeur et ancien consultant.
Ce score est ridicule et sans signification. Vous réagissez bêtement sur un calcul automatisé sans en connaitre les paramètres d'évaluation. La santé d'une entreprise et sa survie, ça s'interprète par l'analyse du bilan, du compte de résultat , du cash flow statement, et l'analyse de leur tendance sur plusieurs années. Et en ce qui concerne sa survie, plus particulièrement sur les ratios de liquidité et solvabilité de l'entreprise.

Je pense pas que ça soit la peine de rentrer dans le détail ici mais pour résumer la situation:
Endettement financier à court moyen et long terme de GW : 360 000£ autant dire que dalle par rapport aux autres masses financières !
Réserve: 42millions de £
Trésorerie:17 millions de £
BFR normalisé: de tete à peine 10j de CA

Des boites avec une santé pareil ça se croise pas tous les jours en ce moment...
La seule chose à remettre en cause , c'est la politique commercial et marketing, qui pourrait être bien meilleur, et qui ne donne pas de perspectives de croissance
Les analyses comme je ne sais plus qui a mené pour nous signifier la mort de GW en se basant sur l'impact des changes, pareil c'est du bullshit Image IPB"

Je vous pourrai vous expliquer de mon côté ce qu'est le Besoin en Fond de Roulement (ou BFR), les termes de "passif" et d'actif" pour analyser un bilan financier mais c'est sérieusement technique et ça demande à ce que je relise mes cours pour vous donner quelque chose de cohérent.

Celfindor
Intendant
Intendant

MessageSujet: Re: Santé de GW   Lun 4 Aoû - 11:13

En gros, ce que j'en pense ( mais je peux me tromper  Laughing ), GW n'ayant pas de dettes, ayant une réserve de fonds phénoménale, avec certes une baisse significative des bénéfices, mais qui n'est qu'une pourcentage minuscule de leurs réserves, et bien, on peut en conclure ( je rappelle que je peux me tromper x) ) que GW, même si ils ne sont pas en croissance fulgurante, ne sont pas pour autant en danger. Tant qu'ils n'ont pas de baisse plus significative, ils s'en sortiront ( pour l'instant).

Après, j'ai mes arguments, mais Calirion, ayant travailler dans ce domaine, arrive à une conclusion avoisinant la mienne ( même si lui se base sur des idées/arguments/calculs beaucoup plus probants que les miens  Laughing ).

Citation :
Si GW ne se portait pas bien ça se verrait, AMHA, dans la qualité de leurs figurines ce qui n'est pas le cas en se moment donc il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Je pense que s'il se portait vraiment mal, cela ne se verrait pas sur la qualité de leurs figs, mais plutôt sur une stratégie commerciale.

Kaelar
Seigneur de la Cité
Seigneur de la Cité

MessageSujet: Re: Santé de GW   Lun 4 Aoû - 11:43

Du coup une autre question: Pourquoi plein de monde disent de la m***** ? xD A croire que des gens seraient contents de voir GW couler, c'est quand même l'entreprise phare de la gurine fantastique ^^. Allez, vive GW ! (pas grand monde doit dire ça aujourd'hui xD)

Bon après comme je l'ai dit, je ne me permet pas de juger de l'éco de GW, j'y connais rien.

Celfindor
Intendant
Intendant

MessageSujet: Re: Santé de GW   Lun 4 Aoû - 16:25

Tout le monde a peur que GW coule, c'est pour ça qu'ils en parlent beaucoup.

Et une partie a peut-être envie que GW se vautre parce qu'ils trouvent leurs prix honteux  Rolling Eyes ... C'est vrai que c'est cher, mais si ils ne sont pas content, qu'ils aillent voir ailleurs...

Thorek
Commandants
Commandants

MessageSujet: Re: Santé de GW   Lun 4 Aoû - 17:42

Je pense que pour le moment GW n'est pas menacé surtout par la concurrence très faible voire quasi inexistante.

Mais le jour où une entreprise arrivera avec des figs d'aussi bonne qualité et moins chère (car faut dire que GW se fait une marge assez honteuse  Evil or Very Mad ).

À ce moment GW devra vraiment tout revoir en terme marketing mais en attendant ils sont tranquille et n'ont pas grand chose à craindre.
Celfindor
Intendant
Intendant

MessageSujet: Re: Santé de GW   Lun 4 Aoû - 18:44

La concurrence arrive quand même, hein. Avatars of war, bien que largement moins puissant que GW, fait des choses vraiment honorable, et de plus en plus de vétérans achètent des figs avatars of war ( bien que ces mêmes joueurs ont une majorité de figs GW).

En terme de jeu, warmahordes commencent à concurrencer GW. C'est parce que les règles n'étaient qu'en anglais que peu de monde y jouait, mais depuis l'apparition des règles en français ( et dans quelques autres langues), plus de mondes ce tourne vers ce jeu, qui est un peu moins onéreux que Battle, et même 40k. En plus, les figs sont vraiment sympas.

Attention, hein, GW fait des belles figs, du très bon matos ( le meilleur matos, je trouve), mais il commence un peu à payer ses erreurs de marketing, et surtout les règles de jeu qu'ils offrent aux joueurs ( quoiqu'on puisse en dire, la V6 de 40k qui a duré 2 ans a fait grincer des dents à beaucoup de monde... et la V8 de battle est vraiment très sympa, mais remplis de trous, d'imprécisions,...).

La seule chose que je reproche à GW perso, ce sont justement ses règles. Elles sont très sympas, mais un peu "mal foutue" comparé à d'autres systèmes de jeu où les règles sont clairs, concises, et où il n'y a aucune brêches. Parce que les prix, à part pour certaines choses ( certaines boites de figs que je ne citerai pas...), ne sont pas si honteux que ça pour le leader du monde de la figurine.

Prince Calirion
Intendant
Intendant

MessageSujet: Re: Santé de GW   Lun 4 Aoû - 19:29

Les concurrents apparaissent de plus en plus présents et il y a encore d'autres : Kings of war,...  Rolling Eyes 

Et je suis d'accord qu'ils prennent de plus en plus de parts de marché c'est indéniable (si on se place sur le secteur "jeux de figurines")

Après je pense qu'il est difficile de comparer les différents systèmes de jeux entre eux , leurs optiques sont pour beaucoup différentes.

Warmachine et Hordes demandent beaucoup moins de figurines (d'où le côté moins onéreux qui n'est absolument pas à négliger)  mais il s'agit plus (enfin si je me plante pas) d'escarmouches que de batailles rangées. ça peut tout à fait plaire à certains comme déplaire à d'autres.

Le facteur "prix" est aussi je suis bien d'accord très important à prendre en compte dans l'analyse.

Mode HS on
Les règles sont d'après vos retours et ce que j'ai pu glaner ici ou là mieux conçues pour warmachine et je pense que c'est aussi dû en partie parce que warhammer a été davantage conçu pour des parties amicales et fun que des parties optimisées.

D'où malheureusement la possibilité de sortir des listes cradingues et absolument inintéressantes à jouer et à affronter et qui créent de gros déséquilibres dans le jeu... mais c'est peut être aussi quelque part aux joueurs d'en prendre conscience AMHA (fallait que je l'utilise celui là  Laughing )

D'où aussi les fameuses restrictions nécessaires à warhammer et qui ne sont pas du tout nécessaire dans warmachine.
Mode HS off

Si j'ai le temps, je vous ferai un petit recap sur l'analyse financière (très sommaire hein, j'en ai fait en école d'ingé, je suis pas expert^^).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Santé de GW   

Santé de GW
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1