Après plusieurs test sur AoS j'ai trouvé quelques petits trucs qui permettent de prendre l'avantage sur une partie.
-faire taper ses unités les plus fragiles en premier
-attaquer les unités les plus puissante en terme de dégât en premier
-de préférence charger avec plusieurs unités sur la même unité ennemies plutôt que sur différentes unités ennemies.
de préférence faire des formations en ligne pour les unités avec "1" à la caractéritique range et des formations étroites sur plusieurs rangs avec les unités ayant 2 ou 3 en range
j'ai de plus élaboré une petite formation efficace pour les fronts, son seul point faible est la maniabilité, sinon elle reste bien efficace.
je m'explique.
cette formation est normalement composée de 3 unités différentes, et cela sous 3 rangs.

" />
en premier il y a l'unité qui va "tanker", sur la photo ce sont les portepestes, il faut donc une unité résistante et qui a 1 en range de préférence, si possible qui a la même caractérisque "move" que les autres.
en second il y a l'unité "soutien" c'est à dire celle qui va frapper fort pendant que ses alliés devant la couvre, sur la photo il s'agit des GdC armés d'hallebarde, notez que l'unité doit au moins avoir 2 en range, 3 c'est encore mieux. Il faut de préférence qu'elle ai la même caractéristique "move" que l'unité de devant et qu'aussi elle fasse assez mal

le 3 ème rang est optionnel mais il augmente beaucoup l'efficacité parfois. sur la photo il s'agit du sorcier, ce 3 ème rang peut être fait de deux manière différentes:
1 ère méthode: une unité qui a 3 en range tout simplement. (la même que celle du deuxième range si cette dernière avait déjà 3 en range)
cela maximisera les attaques portées sur l'ennemie.
2 ème méthode: mettre un "buffer" c'est simplement une unité ou/et un ou deux héros qui se chargeront de "booster" l'unité de front ainsi que celle de soutien, on peut aussi mettre une unité de tir qui va alors non pas tirer sur l'ennemie au cac (interdit) mais tirer sur les éventuels nouveaux arrivants ou les tireurs (ceux-ci seront à l'abri derrière deux murs de boucliers !).
petite question, les sorciers peuvent-ils balancer leurs sorts sur les unités au cac? si c'est le cas alors je vous conseille de mettre un sorcier derrière au 3 ème rang.
évidemment, cette formation ne peut pas charger (les unités de soutiens ne pourraient pas arriver au cac si je ne me trompe pas)Mais ça n'empêche qu'elle est très efficace pour contrer une charge ou dissuader l'ennemie d'en faire une
je trouve cette formation plutôt cool vue que maintenant personne ne peut rejoindre d'unité mais rien n'empêche de les coller.
il ne vous reste plus qu'à protéger les flancs

les avis sont les bienvenues, je n'ai aucune certitude que cette formation est efficace à chaque fois.